Les différents paramètres de l’eau d’un Aquarium

par | Mar 1, 2023 | Matériel aquariophilie, Paramêtres de l'eau

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Les différents paramètres de l'eau d'un Aquarium

Les différents paramètres de l’eau d’un aquarium

Un aquarium est un environnement complexe où vivent de nombreux poissons et plantes.

Pour maintenir un écosystème sain et stable, il est essentiel de comprendre et de contrôler les différents paramètres de l’eau. Voici les principaux paramètres à surveiller :

La température

La température de l’eau est un facteur clé pour la survie des poissons et des plantes de l’aquarium.

Les poissons d’eau chaude ont besoin d’une température de l’eau plus élevée, tandis que les poissons d’eau froide ont besoin d’une température plus basse.

Une température trop élevée ou trop basse peut causer des problèmes de santé pour les poissons et peut affecter leur comportement.

La température de l’eau

Ventilateurs – “soufflent” l’air chaud qui se développe entre l’éclairage et la surface de l’eau, réduisant la température de 1 à 2⁰C selon diverses estimations. beaucoup de!
Pour ce faire, nous pouvons utiliser un ventilateur d’intérieur, l’assembler vous-même à l’aide d’un ventilateur d’ordinateur ou acheter un ensemble de ventilateurs spécialement conçu pour les aquariums.
Ils ont des avantages indéniables : vous pouvez diriger les flux d’air sous différents angles et les fixer sur le bord du réservoir.
-Glace – L’eau congelée dans une bouteille ou un sac de poisson jetée dans le réservoir abaissera la température.
Cette méthode demande beaucoup de main-d’œuvre, mais les changements réguliers de récipients fonctionnent très bien, réduisant les températures de 3 à 4⁰C.
Jardiland vous conseille :
Lors des changements d’eau réguliers, vous ajouterez de l’eau à température ambiante pour éviter les changements de température.
Vous auriez laissé l’eau du robinet dans un récipient ouvert pendant 24 heures pour vous débarrasser de la majeure partie du chlore.
Changements d’eau plus fréquents et intensifs – de nombreuses personnes utilisent l’eau du robinet à cette fin, généralement au moins 10⁰C plus froide que notre environnement.
Cela peut sembler une panacée, mais l’eau de l’aquarium doit être traitée. De plus, refroidir trop rapidement l’aquarium réduira la résistance d

Le pH

Le pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité de l’eau.

Le pH idéal pour un aquarium varie selon les espèces de poissons et de plantes présentes.

Un pH incorrect peut rendre l’eau toxique pour les poissons et les plantes et peut également affecter leur système immunitaire.

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau mesure la concentration de minéraux tels que le calcium et le magnésium.

Les poissons et les plantes ont besoin de minéraux pour leur santé et leur croissance, mais une concentration excessive peut causer des problèmes.

Une dureté élevée peut également favoriser la croissance d’algues indésirables.

• La réduction de la dureté totale est obtenue en renouvelant une partie de l’eau avec de l’eau moins dure, qui contient une proportion suffisante d’eau de perméat.
Cet effet a généralement le même effet sur la dureté totale et la dureté carbonatée, mais si cette dernière devient trop faible, il peut être augmenté sans modifier la dureté totale.
Un changement d’eau serait une réponse appropriée et rapide aux deux premières hypothèses.
Mais tester mon eau me permettrait de prévoir d’éventuels nouveaux pics au cours des prochains jours, et le manque d’oxygène.
Me permettrait d’envisager d’ajouter des plantes ou un barboteur cependant De bons paramètres me rassureront.
– Ombrage de la zone de l’aquarium – Si le réservoir est en plein soleil continu
Ouvrez le couvercle du réservoir – L’évaporation de l’eau libère de la chaleur dans l’environnement.

Beaucoup de gens négligent ce fait, craignant la perte massive d’eau qui y est associée, mais la nature elle-même tente de réguler la température de cette manière, et cela vaut la peine de le permettre.

Phosphate

Les phosphates proviennent des excréments de poissons et des restes de nourriture.
Les algues aiment manger du phosphate.
Donc, si vous voulez maintenir un aquarium sain et éviter la prolifération d’algues, assurez-vous que vos niveaux de phosphate ne dépassent pas 0,2 mg/L.
Le phosphate est un élément nutritif important pour les plantes qui n’est présent qu’en très faible concentration dans les eaux naturelles.
En moyenne, les niveaux dans l’eau douce sont d’environ 0,01 mg/L.

Comment réduire les phosphates dans un aquarium

Les plantes et les algues se sont adaptées à cet apport réduit en phosphate et peuvent donc se contenter de très petites quantités de phosphate.
Dans l’aquarium, le phosphate pénètre dans l’eau principalement par l’activité digestive des poissons et des restes de nourriture.
Dans des conditions défavorables (en particulier dans les aquariums densément peuplés), les niveaux de phosphate peuvent atteindre cent fois ou plus le niveau naturel.
Cela s’accompagnera forcément d’une propagation quasi explosive d’algues nuisibles.
Ce danger peut être identifié et évité avec les précautions appropriées si les niveaux de phosphate sont mesurés à temps avec le JBL PROAQUATEST PO4 Phosphate Sensitive.

Comment prévenir la croissance d’algues liée à la présence de phosphates dans un aquarium

À cet égard, il est important de savoir que les algues sont capables de stocker de grandes quantités de phosphate, ce qui leur permet de continuer à croître sans interruption, même lorsque les niveaux de phosphate dans l’eau ont été réduits.
Par conséquent, plus le risque d’augmentation des niveaux de phosphate est détecté tôt, meilleures sont les chances d’arrêter rapidement les invasions d’algues émergentes.
Dans les aquariums d’eau douce, des niveaux allant jusqu’à 0,4 mg/l peuvent encore être acceptables, mais des niveaux allant jusqu’à 0,1 mg/l sont plus préférables.

Les effets des phosphates sur les poissons d’aquarium

Dans un aquarium fortement planté, sans poisson ou avec seulement quelques petits poissons, l’inverse peut se produire :
le phosphate devient un facteur déficient qu’il faut ajouter en doses pour une croissance optimale des plantes.
C’est notamment le cas de “l’aquascaping”, une tendance actuelle dans le loisir aquariophile, qui se spécialise dans la création de paysages sous-marins.

Il y a une situation spécifique, il se peut que le phosphate soit trop bas, vous devez le télécharger, c’est-à-dire que les plantes de l’aquarium manquent de phosphate, car c’est un aquarium avec plus de plantes aquatiques et moins de poissons.
Ou des crevettes au lieu d’un aquarium où ne pas donner trop de nourriture. Ici, il vous suffit d’utiliser un engrais spécifique pour les plantes qui ont un supplément de phosphate, ce qui améliorera le niveau global de l’aquarium.

La teneur en oxygène

Les poissons ont besoin d’oxygène pour respirer, et les plantes produisent de l’oxygène grâce à la photosynthèse.

La teneur en oxygène dans l’eau est donc un paramètre crucial pour la survie des poissons et des plantes de l’aquarium.

Un manque d’oxygène peut causer des problèmes de santé pour les poissons et peut également favoriser la croissance d’algues indésirables.

Les nitrates et les nitrites

Les nitrates et les nitrites sont des composés azotés produits par les déchets des poissons et des plantes en décomposition.

Une concentration excessive de nitrates et de nitrites peut causer des problèmes de santé pour les poissons et peut également favoriser la croissance d’algues indésirables. Il est important de maintenir une filtration adéquate pour contrôler ces composés dans l’eau de l’aquarium.

Les tests pour mesurer les nitrates et les nitrites dans l’eau d’un aquarium

Nitrite (NO2) : L’ammonium dangereux est rapidement à nouveau consommé par les bactéries du genre Nitrosomonas et converti en nitrite. Le problème est que le nitrite est tout aussi dangereux que l’ammonium, sinon plus. Le taux doit être maintenu en dessous de 0,05 mg/L. Même 0,1 pendant de courtes périodes. Comme l’ammoniac, les nitrites peuvent s’accumuler rapidement dans des conditions de pollution excessive ou de mort bactérienne.

La différence entre les nitrates et les nitrites dans un aquarium

Dans un cycle parfait, l’ion nitrite (issu de la transformation de l’ammoniac, toxique) est un composé naturellement dégradé et transformé en ion nitrate (non toxique) par l’intermédiaire de la bactérie Nitrospira (dernière étape du cycle permanent de Par conséquent, la présence importante de nitrite dans l’aquarium est préjudiciable à la flore et à la faune de l’aquarium et prouve que l’équilibre biologique est rompu ou n’est pas encore établi. Il est donc très important de vérifier régulièrement la concentration de nitrite, surtout pendant les deux premiers mois de la phase de démarrage de l’aquarium.

Comment prévenir la prolifération de nitrites dans un aquarium nouvellement installé

3 ■ Troisièmement, le NO2-nitrite est transformé séquentiellement en NO3-nitrate sous l’action de l’oxygène moléculaire et des bactéries suivantes
: Nitrobacter, Nitrospira, Nitrospira et Nitrococcus.

Les nitrates et la croissance des algues dans un aquarium

Les nitrates sont peu toxiques sauf à fortes doses, ils sont 30 à 50 fois moins toxiques que les nitrates, et ils sont absorbés par les plantes comme engrais.

Le nitrate est la conversion du nitrite, moins de 25 mg est non toxique. Ils sont produits dans l’aquarium par la dégradation de tous les éléments organiques (fumiers, débris végétaux, poissons morts, restes alimentaires, etc.).
Le nitrate est un élément nutritif majeur pour les plantes.

Les conséquences d’une teneur élevée en nitrates dans l’eau d’un aquarium

En nombre excessif, ils peuvent provoquer des proliférations d’algues qui peuvent être dangereuses pour les poissons.
Cependant, le maximum autorisé dans l’eau du robinet est de 50mg/L.
Ces taux records ont été atteints pour la plupart à proximité des zones agricoles. Cela explique également l’importance de vérifier que l’eau du robinet est sans danger pour l’aquarium.

Au singulier, nitrate signifie ions et nitrates, au pluriel, nitrate signifie sels et esters contenant des ions nitrates (nitrate de sodium, nitrate de potassium, etc.) ou nitrates (nitrate d’éthyle, nitrate d’amyle, nitrocellulose, ETC.).

Les méthodes pour réduire les nitrates dans un aquarium de façon naturelle.

Ce sont des sels et des esters d’acide nitrique. L’ancien nom des nitrates était salpêtre ou salpêtre. La formule chimique de l’ion nitrate est NO3?.

♦ Certains tests de nitrite NO2- ou de nitrate NO3- ne détectent que la quantité d’azote N, donc pour obtenir le niveau de nitrite.
Vous devez multiplier le résultat par 3,3 et pour le nitrate, vous devez le multiplier par 4,4, mais la plupart des tests incluent ces manipulations directement dans leurs gammes de couleurs.

Avantages et inconvénients de la surveillance des paramètres de l’eau

Voici une liste à puces des avantages et des inconvénients de la surveillance régulière des paramètres de l’eau :

Avantages :

    • Permet de maintenir un écosystème sain et stable
    • Prévient les problèmes de santé pour les poissons et les plantes
    • Contrôle la croissance d’algues indésirables
    • Permet de corriger rapidement les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves
    • Améliore la qualité de vie des poissons et des plantes
    • Inconvénients :
    • Peut être coûteux pour acheter les tests et les équipements nécessaires
    • Peut être fastidieux de tester régulièrement les paramètres de l’eau
    • Peut être difficile de corriger les problèmes une fois qu’ils se sont installés
  • Ammoniac

  • Il est important de noter que ces recommandations peuvent varier selon les espèces de poissons et de plantes présentes dans l’aquarium.
  • Il est donc important de faire des recherches spécifiques avant d’ajouter de nouvelles espèces à l’aquarium.*
  • – NH3 L’ammoniac est un gaz dissous qui se forme principalement lorsque le pH de l’eau est supérieur à 7 ou 8.

    Plus le pH et la température sont élevés, plus il se forme de gaz ammoniac, qui est hautement toxique pour tous les êtres vivants. habitants des aquariums, car cela peut entraîner leur mort en très peu de temps.

    Étant donné que de nombreux auteurs attribuent la toxicité de l’ammoniac principalement à l’ammoniac libre (que cela soit correct ou non, voir ci-dessous), la figure 2 montre une vue agrandie des concentrations d’ammoniac libre dans les aquariums récifaux.
    La quantité d’ammoniac libre présente à pH 7,8 est d’environ un quart de celle présente à pH 8,5.

    Ammonium (NH4) et Ammoniac (NH3) :

    Il s’agit d’une pollution organique. C’est le premier composé formé lors de la dégradation des tissus organiques de l’aquarium (excréments, restes de nourriture, carcasses, feuilles mortes, etc.). Il peut exister sous forme de deux molécules (ammonium ou ammoniaque).
    Les deux molécules ne peuvent pas être dissociées lors de l’analyse, mais l’ammonium est connu pour se former dans les milieux acides et l’ammoniac dans les milieux basiques.

    Sa concentration est mesurée en mg/L. (ou ppm).

    C’est un composé dangereux si la concentration est trop élevée, et nous essayons de la maintenir aussi basse que possible (maximum 0,1 mg/L.).
    Si le taux augmente dangereusement, cela signifie soit que l’aquarium est trop pollué (suralimenté, surpeuplé, etc.) soit que les bactéries qui ont assuré cette décomposition.
    (Microcosus sp., Bacterium sp., Baciulium sp.) sont mortes (le plus souvent parce que d’ajouter ou de rincer le filtre avec de l’eau du robinet non vieillie :
    L’eau du robinet contient du chlore pour tuer ces bactéries et elle doit être vieillie, c’est-à-dire aspirée 24 heures avant utilisation et laissée dans un récipient ouvert pour permettre au chlore de s’évaporer).

    Conclusion

    La surveillance régulière des paramètres de l’eau est essentielle pour maintenir un environnement sain et stable pour les poissons et les plantes de l’aquarium.

  • En surveillant et en contrôlant les différents paramètres, vous pouvez prévenir les problèmes de santé, contrôler la croissance d’algues indésirables et améliorer la qualité de vie de vos poissons et de vos plantes.

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail

Voile blanc d’aquarium : origine bactérienne

Voile blanc d'aquarium : origine bactérienne Un film blanc, ou "voile", peut apparaître à la...

Comment Entretenir vos Plantes en Aquascaping : Guide Essentiel

Comment Entretenir vos Plantes en Aquascaping : Guide Essentiel L’aquascaping, c'est bien plus...

Aquascaping pour les débutants : mode d’emploi

Aquascaping pour les débutants : mode d'emploi L'aquascaping, c'est créer des paysages sous l'eau...

Aquarium en Eau Douce : 10 Étapes Essentielles

Aquarium en Eau Douce : 10 Étapes Essentielles https://youtube.com/watch?v=UFbLOsE_iRs Vous êtes...

Guide débutant pour installer un aquarium d’eau douce

Guide débutant pour installer un aquarium d'eau douce L'aquariophilie est un loisir captivant mais...

15 plantes d’aquascaping à posséder dès maintenant

15 plantes d'aquascaping à posséder dès maintenant Pour transformer votre aquarium en un véritable...

Guide sur le poisson Discus – aquarium, paramètres, reproduction

Guide sur le poisson Discus - aquarium, paramètres, reproduction Le poisson Discus, connu pour ses...

Cycler un Aquarium : 5 Règles d’Or pour un Aquarium Stable

Cycler un Aquarium : 5 Règles d'Or pour un Aquarium Stable Cycler un aquarium est une étape...

10 poissons d’aquarium parfaits pour les débutants

10 poissons d'aquarium parfaits pour les débutants : Faciles à entretenir et magnifiques...

Loches, poissons mangeurs d’escargots et comportement

Loches, poissons mangeurs d'escargots : caractéristiques et informations utiles Les loches sont...

Découvrez notre boutique en ligne pour tous vos besoins en aquariums

Besoin d'équipements pour votre aquarium d'eau douce ou d'eau de mer ? Notre boutique en ligne propose une large sélection d'articles pour répondre à tous vos besoins en aquariophilie. Visitez notre site www.aqua-fish.fr pour découvrir nos produits de qualité à des prix abordables.

Laissez un commentaire










Merci de nous laisser votre commentaire