FAQ

Consultez les questions les plus fréquemment posées à nos animaliers.

Qu'est-ce que www.aquarioslands.com ?

www.aquarioslands.com est un blog créé par un passionné d’aquariums. Le blog est destiné à partager des informations et des conseils sur l’aquariophilie.

Que puis-je trouver sur www.aquarioslands.com ?

Vous pouvez trouver des articles sur divers sujets liés à l’aquariophilie, tels que des conseils sur l’entretien des aquariums, des critiques de produits, des guides d’achat, etc.

Que sont les liens d'affiliation sur www.aquarioslands.com ?

Les liens d’affiliation sur www.aquarioslands.com sont des liens qui renvoient vers des produits ou services vendus par d’autres entreprises. Si vous achetez quelque chose en cliquant sur l’un de ces liens, le propriétaire du blog reçoit une commission.

Comment puis-je savoir si un lien sur www.aquarioslands.com est un lien d'affiliation ?

Les liens d’affiliation sont généralement indiqués par une mention telle que “lien d’affiliation” ou “liens partenaires”. Si vous n’êtes pas sûr qu’un lien soit un lien d’affiliation, vous pouvez contacter le propriétaire du blog pour obtenir des clarifications.

Est-ce que l'utilisation des liens d'affiliation a un impact sur le contenu des articles ?

Non, l’utilisation de liens d’affiliation n’a pas d’impact sur le contenu des articles. Le propriétaire du blog écrit des articles impartiaux et honnêtes sur les produits ou services qu’il présente, qu’ils soient affiliés ou non.

Comment puis-je contacter le propriétaire du blog ?

Vous pouvez contacter le propriétaire du blog via le formulaire de contact disponible sur le site. Il sera ravi de répondre à vos questions et commentaires.

Comment les liens d'affiliation sur www.aquarioslands.com sont-ils choisis ?

Les liens d’affiliation sur www.aquarioslands.com sont choisis en fonction de leur pertinence pour les lecteurs du blog. Le propriétaire du blog choisit des produits ou services qu’il pense intéressants et utiles pour les amateurs d’aquariums. Les liens d’affiliation ne sont ajoutés que si le propriétaire du blog les recommande personnellement.

Est-ce que l'utilisation des liens d'affiliation augmente le coût des produits pour les lecteurs ?

Non, l’utilisation de liens d’affiliation n’augmente pas le coût des produits pour les lecteurs. Les prix des produits restent les mêmes, que vous passiez par un lien d’affiliation ou non.

Puis-je faire confiance aux produits recommandés sur www.aquarioslands.com ?

Oui, vous pouvez faire confiance aux produits recommandés sur www.aquarioslands.com. Le propriétaire du blog prend soin de choisir des produits de qualité, qui correspondent aux besoins des amateurs d’aquariums. Les critiques et les recommandations sont impartiales et basées sur l’expérience personnelle du propriétaire du blog.

Comment puis-je soutenir www.aquarioslands.com ?

Vous pouvez soutenir www.aquarioslands.com en partageant les articles sur les réseaux sociaux, en laissant des commentaires ou en contactant le propriétaire du blog pour partager vos suggestions et commentaires. Si vous souhaitez acheter un produit recommandé sur le blog, vous pouvez utiliser les liens d’affiliation pour aider à soutenir le blog financièrement.

note : www.aquarioslands.com ?

La FAQ pour les visiteurs de notre blog Aquarioslands contient des réponses aux questions courantes sur notre blog et les liens d’affiliation. Les visiteurs peuvent y trouver des informations sur ce qu’est notre blog, ce qu’ils peuvent y trouver, comment utiliser les liens d’affiliation, et comment contacter le propriétaire du blog. La FAQ explique également que l’utilisation des liens d’affiliation n’affecte pas le contenu des articles et ne modifie pas le coût des produits pour les lecteurs. Enfin, la FAQ fournit des conseils pour soutenir notre blog, notamment en partageant des articles sur les réseaux sociaux et en utilisant les liens d’affiliation pour acheter des produits recommandés.

Alimentation

Est-ce que les poissons nettoyeurs se nourrissent uniquement des déchets qui se trouvent dans l'aquarium ?

Non, les éléments nutritifs présents dans l’aquarium ne sont généralement pas suffisants pour nourrir les poissons nettoyeurs qui ont tendance à maigrir assez rapidement. Ils est donc conseillé de leur fournir un apport spécifique de nourriture supplémentaire qui se présentera sous la forme de pastilles qui tomberont au fond de l’aquarium et qui ne seront ainsi pas mangées par les autres poissons.

Mes poissons mangent les plantes, que puis-je faire pour les en empêcher ?

Les poissons herbivores et omnivores sont en effet friands de plantes aquatiques. Si ils sont nombreux ils peuvent occasionner d’importants dégats dans votre aquarium. Malheureusement il n’existe pas de réel moyen de les en empêcher. Il existe néanmoins des plantes que les poissons ne peuvent pas manger, comme par exemple les échinodorus ou les anubias, dont les feuilles sont suffisamment dures pour se prémunir de l’appetit des poissons.

À quelle fréquence et en quelle quantité dois-je nourrir mes poissons ?

Pour éviter toute pollution due à un surdosage de la nourriture, il est préférable de ne la dispenser qu’en toute petite quantité (1 pincée) cela 2 à 3 fois par jour. Après 3 ou 4 minutes et en cas de surdosage il est conseillé de retirer la nourriture que les poissons n’ont pas mangée afin d’éviter que celle-ci ne pourrisse et ne pollue l’aquarium.

Dois-je varier la nourriture de mes poissons ?

En dépit du fais que la nourriture industrielle soit parfaitement étudiée pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des poissons, il est conseillé de varier leur nourriture en leur apportant des compléments nutritionnels variés. Renseignez vous auprès d’un vendeur pour connaître quels sont les compléments les mieux adaptés à vos poissons.

Hygiène & Soins

Des algues vertes apparaissent sur mes décors et sur les vitres de mes cuves. Comment puis-je y remédier ?

L’apparition d’algues vertes est liée à une trop longue exposition lumineuse et aussi à la pollution (même si l’eau est claire, elle peut être polluée). Diminuez le temps d’éclairage de l’aquarium et faites des changements partiels d’eau plus souvent.

Mes poissons sont malades, comment réagir ?

Dans un premier temps, il faudra vous adresser à un vendeur pour lui expliquer quels sont les différents symptômes que présentent vos poissons. Il sera également utile d’apporter un échantillon d’eau au magasin afin de procéder à un test d’eau (gratuit) pour que le vendeur puisse déterminer les causes de la maladie et en déduire les traitements les mieux adaptés à effectuer.

Comment nettoyer le sable sans bouleverser le reste de l'aquarium ?

Il existe pour cela des pompes aspirantes. Demandez conseil à un vendeur. Vous avez également la solution qui consiste à mettre des poissons nettoyeur de fond tels que les coridoras. Il en existe de nombreuses espèces.

À quelle fréquence dois-je nettoyer le filtre ?

Les mousses (1/3) et la ouate seront changées toutes les trois semaines en fonction du niveau de saleté. Le charbon une fois par semaine et les supports bactériens rincés uniquement avec l’eau de l’aquarium. Attention, les différents éléments du filtre ne devront en aucun cas être changés tous en même temps car ils représentent des supports pour les bactéries indispensables au biotope.

Comment contrôler la qualité de l'eau de l'aquarium ?

Vous pouvez contrôler vous-même régulièrement la qualité de l’eau à l’aide de tests très simples d’utilisation que vous trouverez en magasin. D’autre part, Animalis effectue gratuitement ces tests. Il suffit pour cela que vous vous munissiez d’un échantillon d’eau de votre aquarium et que vous l’apportiez en magasin..

À quelle fréquence dois-je effectuer mes changements d'eau ? En quelle quantité ?

La fréquance des changements d’eau est fonction des espèces de poissons qui se trouvent dans l’aquarium. La principale règle est de ne jamais effectuer un changement complet de l’eau du bac en une seule fois, car cela présenterait un risque de choc osmotique grave pour les poissons. On conseillera davantage des changements d’eau de 10% à 1/3 du volume total de l’aquarium, et ce une fois par semaine en moyenne. Il conviendra toutefois de se renseigner auprès d’un vendeur pour déterminer l’exactitude de la fréquence et de la quantité d’eau à changer en fonctions des espèces choisies et de leur etat général.

Après avoir acheté mon aquarium puis-je y mettre directement les poissons ?

Non, il est impératif lors de la mise en place d’un aquarium d’ajouter des bactéries afin d’optimiser la mise en place du cycle biologique ou biotope. Une fois ces bactéries introduites dans votre aquarium, il est fortement conseillé de laisser tourner votre aquarium « à vide » pendant ne période de deux semaines au minimum et de tester l’eau avant d’y introduire vos poissons.

Habitat & Transport

Peut-on mettre n'importe quelle décoration dans son aquarium ?

Il faut rester au maximum en adéquation avec le milieu naturel des poissons qui ornent votre aquarium. Plus la décoration (éléments et disposition) de votre aquarium se rapprochera du milieu naturel des poissons, mieux ils se porteront.

Comment peut-on se débarrasser des escargots qui envahissent l'aquarium ?

Vous avez deux solution : soit mettre un piège à escargot dans votre aquarium, soit mettre des poissons mangeurs d’escargots type Botia Macracantha, en vous assurant toutefois que ces poissons peuvent cohabiter avec ceux que vous avez déjà dans votre aquarium.

Mes plantes ne se portent pas bien, à quoi cela est-il dû, comment puis-je y remédier ?

Les plantes aquatiques sont des organismes complexes qui demandent tout comme les poissons des conditions adaptées pour bien s’épanouir. Ces conditions, particulières à chaque groupe d’espèces, tiennent compte de l’éclairage, de la température, de la qualité de l’eau et des déchets dont elle se nourrit. Si vos plantes ne se portent pas bien c’est sans doutes que ces conditions ne sont pas réunies. Renseignez vous auprès d’un vendeur qui pourra vous indiquer la marche à suivre en fonction des plantes que vous avez dans votre aquarium.

Je pars en vacances, comment faire avec mes poissons ?

Il existe des distributeurs de nourriture qui permettront de nourrir vos poissons lors de vos absences prolongées. Il est important cependant de bien régler ces types d’appareil pour une utilisation optimale et sans danger. Pour cela, nous vous invitons à consulter l’un de nos vendeurs.

Il existe également des « blocs vacances » pour les périodes courtes. Un vendeur vous orientera vers le système le mieux adapté à vos besoins.

Quel système de filtration utiliser ?

En ce qui concerne la filtration, les filtres les plus efficaces sont les filtres biologiques ou bac de décantation. Cependant, un simple filtre mécanique conviendra pour un petit aquarium à condition que le débit de celui-ci soit en adéquation avec la contenance de votre aquarium. (règle générale : débit = 3 fois le volume de l’aquarium). Toutefois, tous les poissons ne nécessitent pas le même débit de filtration. Renseignez vous auprès d’un vendeur.

Peut-on mettre n'importe quelle plante aquatique ou n'importe quel décor dans l'aquarium ?

Chaque plante nécessite des conditions spécifiques pour bien se développer. De plus il est préférable que les décors et les plantes avec lesquels vous allez orner votre aquarium soient en adéquation avec les poissons qui y résideront. Il est donc important de se renseigner auprès d’un vendeur afin qu’il détermine au mieux les plantes et les décors que vous allez pouvoir implanter dans votre aquarium. Il pourra ainsi vous conseiller sur les conditions à mettre en place pour un épanouissement optimum de vos plantes.

Quelle est la procédure d'acclimatation ?

L’eau des aquariums en magasin ne correspondra pas exactement à celle de votre aquarium, que ce soit au niveau de sa température ou de sa composition. Or, une variation brutale de la température ou de la composition de l’eau dans laquelle vivent les poissons peut provoquer un choc osmotique chez celui-ci. Il est donc impératif d’acclimater vos poissons après les avoir achetés. Pour cela vous devez vous munir d’un kit d’acclimatation qui se compose d’un tuyau muni d’un régulateur de débit, d’un récipient pour accueillir vos poissons ainsi que d’une petite épuisette.

Pour une bonne acclimatation, commencez par laisser tremper le sac pendant 30 à 45 minutes dans l’eau de votre aquarium en prenant soin d’y laisser une petite ouverture pour réoxygéner l’eau du sac. Ensuite, versez le contenu du sac dans le récipient réservé à cet effet et faite parcourir le tuyau de votre aquarium jusqu’au récipient. Laissez couler l’eau au « goutte-à-goutte » et attendez que le récipient soit plein aux trois-quarts. Enfin, récupérez vos poissons dans le récipient à l’aide de votre épuisette et placez les dans votre aquarium sans y mettre l’eau du récipient.

Puis-je mettre n'importe quelles espèces de poissons dans mon aquarium ?

Non, selon leur espèce et les différentes strates de l’aquarium qu’ils occupent, certains poissons ne pourront pas cohabiter. Il est donc préférable de se renseigner auprès d’un vendeur avant de mettre des poissons dans votre aquarium. Celui-ci vous indiquera également comment agencer le décor et la plantation de votre aquarium pour faciliter au mieux la cohabitation entre les poissons.

Quelle est la quantité de poissons que l’on peut mettre dans un aquarium ?

La quantité de poissons que vous pouvez mettre dans votre aquarium dépend de la taille et de l’espèce des poissons, ainsi que la contenance de votre aquarium. En règle générale on comptera 1cm de poisson pour 1 litre d’eau (pour des poissons adultes). Néanmoins, des poissons de taille supérieure à 10 cm nécessiteront deux fois plus d’eau.

Quel type d'éclairage est-il conseillé d'installer ?

On conseille généralement d’installer deux néons qui auront chacun une fonction différente pour l’aquarium : le premier néon sera toujours un néon blanc ou jaune, indispensable au bien-être des poissons. Le deuxième néon bleu ou rouge sera destiné à favoriser la bonne tenue des plantes. Vous pouvez également utiliser un néon bleu pour faire ressortir la couleur de vos poissons.

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

POSER UNE QUESTION